DÉCLARATION SUR LES ÉPISODES DE CHALEUR EXTRÊME ET LA NOUVELLE LOI FÉDÉRALE SUR LE CLIMAT

Le projet de loi C-12 est dangereusement insuffisant pour éviter un réchauffement bien pire, approche d’urgence demandé

DÉCLARATION SUR LES ÉPISODES DE CHALEUR EXTRÊME ET LA NOUVELLE LOI FÉDÉRALE SUR LE CLIMAT

Le projet de loi C-12 est dangereusement insuffisant pour éviter un réchauffement bien pire, approche d’urgence demandé

OTTAWA, ON, 8 juillet 2021 – Un groupe d’organisations jeunesses et climatiques, dont la Coalition étudiante pour un virage écologique et social (CEVES) exprime sa déception et sa colère suite à l’adoption par le Parlement, la semaine dernière, d’une loi sur la responsabilité climatique dangereusement insuffisante. La loi menace de retarder la prise de mesures immédiates pour prévenir des épisodes de chaleur mortelle qui seront bien pires que ceux qui ravagent actuellement la Colombie-Britannique et les provinces des Prairies.

La loi continue un dangereux statu quo d’incrémentalisme et n’offre pas de cadre d’urgence pour réduire rapidement et drastiquement la pollution qui retient la chaleur, réduisant ainsi les chances du monde d’éviter un réchauffement planétaire apocalyptique. Elle a été débattue et adoptée alors que des vagues de chaleur extrême et d’autres événements climatiques mortels alimentés par la pollution dévastaient déjà la côte ouest du continent et de nombreuses autres régions du monde.

La législation échoue en :

  • Ne prévoyant pas d’objectifs cruciaux à court terme pour réduire immédiatement et drastiquement les émissions conformément aux données scientifiques
  • Donnant une définition des émissions nettes nulles qui est pleine d’échappatoires et qui peut être utilisée pour bloquer l’action urgente requise maintenant.
  • N’incluant pas les émissions liées à la consommation et les émissions de l’aviation et du transport maritime internationaux.

Le groupe demande au gouvernement fédéral d’adopter un cadre d’urgence et de commencer à mettre en œuvre immédiatement des mesures qui permettront de réduire drastiquement les émissions dès cette année dans tous les secteurs économiques, dans le cadre d’un effort de guerre visant à éviter l’enfermement sur une planète invivable.

Si aucune mesure immédiate et radicale n’est prise, les vagues de chaleur mortelles devraient s’aggraver considérablement, le monde risquant de franchir le seuil de température qui pourrait entraîner un réchauffement planétaire incontrôlé. Cela pourrait conduire la Terre vers l’état de « Hothouse », alimentant une extinction massive et rendant de grandes parties du globe inhabitables.

Pour avoir une chance d’éviter ce seuil, les émissions mondiales doivent diminuer de plus de 7,6 % par an au cours de la présente décennie à partir de maintenant, selon les Nations unies, et de plus de 10 % par an pour les pays riches comme le Canada. Chaque année où des mesures de cette ampleur ne sont pas prises, les réductions futures devront être d’autant plus drastiques et difficiles. La loi C-12 et la cible inadéquate de 2030 ne tiennent pas compte de cette réalité et permettent au gouvernement de retarder les réductions importantes d’émissions dans l’immédiat.

La loi comprend également une définition floue de l’expression « émissions nettes nulles », ce qui laisse la possibilité que les gouvernements fédéral et provinciaux retardent les réductions urgentes au niveau national en permettant que la pollution qui réchauffe la planète soit compensée à l’étranger, ou en s’appuyant sur le déploiement hypothétique de technologies à émissions négatives non prouvées dans les scénarios qui sous-tendent leurs cibles.

CITATIONS

Albert Lalonde, co-porte-parole de la Coalition étudiante pour un virage écologique et social (CEVES)

« Nos personnes âgées décèdent à cause des canicules, un nombre croissant d’entre nous voit sa maison brûler ou être inondée, notre approvisionnement en eau est menacé. Les effets dévastateurs des changements climatiques n’appartiennent plus au futur. Le seul minimum acceptable est de faire ce que les dernières données scientifiques disponibles commandent comme nécessaire pour le bien-être de toutes et tous les Canadiens et Canadiennes. »

Anthony Garoufalis-Auger, porte-parole du Groupe décarbonisation rapide:

« Ces vagues de chaleur tragiques nous rappellent que nous sommes enfoncés jusqu’aux genoux dans l’urgence climatique et que le coût de l’inaction de notre gouvernement se paie en vies humaines. À ce stade, rien de moins qu’un effort semblable à celui d’une guerre, tous ensemble sur le pont, ne nous donnera une chance d’éviter l’enfer sur Terre et, malheureusement, la nouvelle loi sur le climat n’est pas à la hauteur. Nous ne pouvons pas continuer à perdre du temps en incrémentalisme suicidaire. Néron joue du violon pendant que Rome brûle ».

– 30 –

Contact presse

Anthony Garoufalis-Auger
Co-fondateur et porte-parole
Groupe décarbonisation rapide
Cellulaire : 438-877-9007